Ergonomie d'accès aux ressources de la vie quotidienne en mobilité douce : application à l'Eurométropole de Strasbourg
Auteur / Autrice : | Wassim Hached |
Direction : | Dominique Badariotti, Éliane Propeck-Zimmermann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement et urbanisme |
Date : | Soutenance le 06/12/2019 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Sciences de la Terre et Environnement (Strasbourg ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire image, ville et environnement (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Hélène Haniotou |
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Haniotou, Alain L'Hostis, Thierry Saint-Gérand | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Haniotou, Alain L'Hostis |
Mots clés
Résumé
Aujourd’hui, de nombreuses agglomérations cherchent à promouvoir les mobilités durables. Leurs politiques conduisent à réduire la place de l'automobile, à développer les aménagements piétonniers et cyclables et/ou à renouveler les transports en commun. Se pose alors la question des effets de ces politiques sur les conditions d'accès aux ressources du quotidien. Les aménagements en faveur de la mobilité durable sont-ils configurés de façon à permettre la satisfaction des besoins de l’ensemble de la population ? Les modes doux offrent-ils une alternative crédible à la voiture ? Globalement ou de façon sélective ? Pour y répondre, cette thèse présente une démarche d’analyse géographique fondée sur le concept d’ergonomie spatiale. L’application à 13 zones tests, à l’aide d’un système d’information géographique, a permis de révéler des situations clivantes au sein de l’Eurométropole de Strasbourg, d’étudier finement les situations différenciées et de les mettre en perspective des profils socio-démographiques pour en analyser les disparités sociospatiales.