Auteur / Autrice : | Isabelle Bayle |
Direction : | Emmanuel Triby |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 13/12/2019 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Louis Durrive |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Manuel Morvillers, Christophe Debout | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Mayen, Monique Rothan-Tondeur |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s’intéresse à l’activité quotidienne des cadres de santé formateurs exerçant en institut de formation en soins infirmiers. Elle s’attarde à la construction et la mise en œuvre des dispositifs de formation et développe les raisons d’action des formateurs dans leur agir situationnel. L’activité des acteurs n’est pas une marque laissée au hasard et les concepts organisateurs de celle-ci peuvent être identifiés pour comprendre l’activité des professionnels. Le formateur est un être agissant qui va faire des choix en situation où valeurs et dilemmes vont s’articuler pour organiser l’action. Le matériau empirique a été obtenu au moyen d’entretiens semi-directifs, d’observations en situation suivies d’entretiens d’autoconfrontation à partir de vidéo et de représentations graphiques. Il a été traité selon des méthodes issues de la didactique professionnelle et de l’ergologie. Nos résultats témoignent des spécificités de l’activité des cadres de santé formateurs. La volonté d’accompagner de manière singulière un groupe d’apprenants amène à réaménager en situation de cours les objectifs définis à l’avance témoignant de la signature pédagogique de l’acteur.