Ann Hamilton : l'expérience ou le champ des possibles
Auteur / Autrice : | Pascale Saarbach |
Direction : | Valérie Da Costa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 25/11/2019 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Fabrice Flahutez |
Examinateurs / Examinatrices : Corine Pencenat | |
Rapporteur / Rapporteuse : Fabrice Flahutez, Alain Quemin |
Résumé
Parce que l’installation représente le mode privilégié de l’art d’Ann Hamilton (née en 1956 à Lima, Ohio), la problématique de l’expérience y tient une place centrale. L’intérêt que porte l’artiste américaine à la présence attentive du spectateur dans ses œuvres répond à certains enjeux que l’expérience soulève, à une époque où les capacités de perception, de mémoire, d’imagination et de participation ne semblent plus garants d’un avenir commun ni meilleur. Inséparable d’une culture dont la pensée pragmatiste constitue la principale source, le travail d’Ann Hamilton témoigne, depuis près de quarante ans, d’une préoccupation éthique et philosophique soucieuse de réhabiliter le savoir du corps, d’améliorer l’écoute et l’attention dans une perspective permettant à chacun d’être conscient de son pouvoir d’agir et de contribuer – à l’échelle intime du simple geste de la main ou de la voix – au changement et à l’ouverture d’un champ de possibilités.