Thèse soutenue

« Tissus et vêtements Karen (Pwa Ka Nyaw) » : du tissage aux usages, continuités et transformations dans deux villages du nord de la Thaïlande

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Isabelle Binet
Direction : Denis Monnerie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance le 16/10/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Bénédicte Brac de La Perrière
Examinateurs / Examinatrices : Annabel Vallard
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Formoso, Sophie Chave-Dartoen

Résumé

FR  |  
EN

L’histoire de la Thaïlande, et sa politique d’intégration des «Montagnards», expliquent la spécificité de la situation des Karen sur le territoire national. Ces derniers ne forment pas un groupe homogène, comme le montre mon ethnographie. A partir, et par la comparaison de deux villages sgaw karen, j’appréhende le vêtement karen et la structure des garde-robes comme révélateurs de «l’identité» de ces populations qui se revendiquent à la fois Karen et Thaïlandaises. Ce qui fait le vêtement karen, les règles internes à la culture karen et les influences extérieures, se dégagent de l’analyse technologique et de la typologie qui en découle. Le processus de constitution des garde-robes, au quotidien et en contexte cérémoniel, mettent en exergue la place centrale de la femme. Le prisme du vêtement nous révèle une société attachée à la continuité des générations et intégrée dans la société thaïlandaise dont elle adopte, en partie, les codes.