Thèse soutenue

L’expérience des normes pour débattre en classe : vers un développement professionnel des enseignants : approche ergologique d'un dispositif dialogique réinterrogeant la formation d'adultes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jean-Luc Denny
Direction : Louis DurriveÉric Flavier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/11/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Patricia Champy-Remoussenard
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Champy-Remoussenard, Yves Schwartz
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Pagoni-Andréani, Jérôme Guérin

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse repose sur la conception d’un dispositif pédagogique original du débat en classe centré sur le milieu de vie des élèves dans l’optique de leur développement moral. Celui-ci arrime des apports de Freire (2001) et de la démarche ergologique (Schwartz, 2000) en restant en concordance avec les programmes scolaires d’Enseignement Moral et Civique. Il accorde une large place à l’expérience des apprenants pris sous l’angle des normes et des valeurs. Un dispositif longitudinal de recueil de données (enregistrements audiovisuels des débats et entretiens d’autoconfrontation avec trois enseignants) a été mis en place pendant une année scolaire. Revendiquant une dimension transformative et compréhensive de l’activité, la recherche analyse l’impact de sa mise en œuvre sur la professionnalité enseignante. Les résultats montrent dans un premier temps des pratiques de détournement, d’instrumentalisation et de contournement du vécu des élèves en faveur de la transmission de savoirs scolaires. Progressivement, l’animation des débats en classe conjuguée au dispositif d’accompagnement et de développement professionnel mobilisé pour recueillir les données de recherche, produit une remise cause de la professionnalité enseignante et un élargissement des gestes du métier. La recherche débouche sur la formulation d’une thèse rendant compte de l’existence d’un obstacle de/à la professionnalité. Elle conduit à l’élaboration de pistes de renouvellement de la formation des adultes avec comme enjeu de former les élèves sur le plan de la citoyenneté.