Contribution de la pédagogie par les compétences à la motivation, à la réussite et à l'adaptation professionnelle de l'étudiant dans les formations du secteur sanitaire et social en France
Auteur / Autrice : | Bérangère Laroudie |
Direction : | Guy Tchibozo, Pascal Marquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 23/01/2019 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuelle Annoot |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuelle Annoot, Jérôme Eneau |
Résumé
La pédagogie par les compétences est entrée dans les formations du secteur sanitaire et social, en France, depuis les années 2000. L’objectif de cette thèse est d’en explorer les effets sur la motivation, les résultats scolaires et l’adaptation professionnelle. La thèse s’appuie sur les théories constructiviste, socioconstructiviste, et sociocognitiviste. Dans ce cadre, trois enquêtes ont été menées, les deux premières auprès des étudiants et la dernière auprès des professionnels de terrains. Ces enquêtes ont permis de comparer deux groupes d’étudiants : un groupe ayant bénéficié d’une pédagogie par les compétences et un autre groupe ayant bénéficié de pédagogies traditionnelles. La thèse montre que les étudiants ayant bénéficié d’une pédagogie par les compétences ont moins d’amotivation, et plus de motivation extrinsèque (MEID et MERE). Leurs résultats scolaires sont aussi plus élevés. Par contre, ils semblent moins autonomes et moins aptes à transférer leurs connaissances. Ces résultats interrogent l’encadrement, la formation des encadrants, et l’emploi du portfolio et des unités d’intégration en formation.