Thèse soutenue

Utilisation de la lumière visible pour la fonctionnalisation sélective de liaisons C-H d’hétérocycles azotés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucas Guillemard
Direction : Françoise Colobert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 22/11/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (Strasbourg ; Mulhouse ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Blanchard
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Colobert, Nicolas Blanchard, Géraldine Masson, Louis Fensterbank, Philippe Renaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Géraldine Masson, Louis Fensterbank

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux présentés dans ce manuscrit portaient initialement sur un système de catalyse duale combinant la catalyse photorédox et l’activation de liaisons C-H, deux domaines en plein essor dans le paysage de la chimie organique moderne. L’objectif est de parvenir à associer ces deux cycles catalytiques distincts de façon synergique afin de réaliser des couplages sans précédent dans le respect d’une chimie durable. Au cours de nos recherches, nous avons découvert deux nouvelles méthodologies à fort potentiel concernant la fonctionnalisation C-H de N-hétérocycles induite par la lumière visible. Nous avons d’abord développé un protocole pour la perfluoroalkylation de dérivés de quinoléines sélectivement aux positions C5 et C8. Par ailleurs, nous avons conçu une procédure permettant l’acylation de N-hétérocycles via la génération de complexes Electron Donneur Accepteur (EDA). De façon remarquable, ces transformations radicalaires sont effectuées dans des conditions particulièrement douces et ne requièrent aucun métal de transition ou photosensibilisateur. Par la suite, nous avons eu la volonté de contrôler la chiralité axiale de N-hétérobiaryles en adaptant les réactions précédentes de manière atroposélective. Nous avons alors utilisé des organocatalyseurs bifonctionnels capables de créer des interactions par liaisons hydrogène avec les substrats mis en jeu dans le but d’obtenir une induction chirale.