Thèse soutenue

Synthèse et applications de complexes de nickel(II) pour l’optimisation et la compréhension des réactions d’hydrofonctionnalisation et d’activation C–H.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Franck Ulm
Direction : Vincent RitlengMichael J. Chetcuti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences chimiques
Date : Soutenance le 08/11/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (Strasbourg ; Mulhouse ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Baptiste Sortais
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Ritleng, Michael J. Chetcuti, Jean-Baptiste Sortais, Christophe Michon, Amalia Isabel Poblador Bahamonde, Jean-Pierre Djukic
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Baptiste Sortais, Christophe Michon

Résumé

FR  |  
EN

La première étude nous a permis d’établir que [NiCp*Cl(IMes)] possédait une bonne activité pour la réaction d’hydroboration du styrène mais aussi que la nature du borane utilisé avait une forte influence sur la régiosélectivité de l’addition. L’optimisation des conditions nous a ensuite mené à évaluer l’étendue du champ réactionnel avec HBPin et HBCat. En outre, à la suite d’expériences mécanistiques et de l’isolation d’une espèce de Ni(I), nous avons été en mesure de proposer un mécanisme considérant tous les résultats. La seconde étude sur l’hydrosilylation d’aldéhydes et de cétones a mis en exergue les bons résultats obtenus avec (2-C,S)-[NiCp{Bn-NHC-(CH2)2-StBu}](PF6), validant le concept d’hémilabilité proposé. Cette étude a été complétée par celle de l’activité catalytique de (2-C,N)-[NiCp{Mes-NHC-CH2-Py}](Br) comportant un groupement picolyle vraisemblablement bien plus coordinant qu’un bras soufré. Enfin, la dernière étude s’est orientée vers la cyclonickelation de la dmba et de la 2-phénylpyridine par un mécanisme AMLA/CMD déjà rencontré avec le palladium.