Thèse soutenue

Etude de surface d'électrodes Ni-cermet dans des conditions d'électrolyse à vapeur à température intermédiaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Basma Mewafy
Direction : Spyridon Zafeiratos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie physique
Date : Soutenance le 05/11/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Elena R. Savinova
Examinateurs / Examinatrices : Spyridon Zafeiratos, Elena R. Savinova, Christian-Laurent Piccolo, Dimitrios Tsiplakides, Corinne Petit, Jean-Jacques Gallet
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian-Laurent Piccolo, Dimitrios Tsiplakides

Résumé

FR  |  
EN

Les cellules d'électrolyse à oxyde solide (SOEC) sont des dispositifs électrochimiques à haute température dans lesquels l'eau se dissocie en hydrogène et en oxygène sous un potentiel appliqué. La technologie SOEC offre un potentiel énorme pour la production future massive d’hydrogène et montre une grande dynamique pour devenir compétitive sur le plan commercial par rapport à d’autres technologies d’électrolyse (par exemple, l’électrolyse à membrane polymère ou alcaline), mieux établies mais plus coûteuses et moins efficaces. Ceci est principalement dû au fait que l'augmentation de la température de fonctionnement permet de réduire considérablement la demande en énergie électrique, ce qui permet des rendements de conversion d'énergie électrique à chimique élevés. À la baisse, les dispositifs des pays de l’Europe centrale et orientale jusqu’à présent ne sont toujours pas viables commercialement, principalement en raison de la difficulté à trouver des matériaux qui répondent aux exigences de haute performance et de durabilité aux températures de fonctionnement élevées. L'objectif général de cette thèse est de traiter les deux inconvénients majeurs qui entravent la pénétration de la technologie SOEC sur le marché de l'énergie, à savoir les taux de dégradation élevés et le coût des équipements. La dégradation de la voltage au cours du vieillissement de la cellule est l’indicateur de performance qui se traduit par une augmentation du overpotential qu’il faut appliquer à une cellule d’électrolyse afin de maintenir une production constante d’hydrogène.