Thèse soutenue

Nanostructuration et fonctionnalisation de microleviers pour la détection d’agents chimiques à l’état de traces

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Geoffrey Gerer
Direction : Valérie KellerDenis Spitzer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 01/03/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (Strasbourg ; 1997-....) - Nanomatériaux pour les systèmes sous sollicitations extrêmes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Serge Berthier
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Keller, Denis Spitzer, Serge Berthier, Gaëlle Lissorgues, Thierry Djenizian, Eric Lafontaine, Thomas Cottineau, Laurent Schlur
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaëlle Lissorgues, Thierry Djenizian

Résumé

FR  |  
EN

Le développement d’un système de détection sensible, sélectif, rapide, fiable et portable à coût modéré est devenu une nécessité pour prévenir le risque chimique lors d’attaques operationnelles ou terroristes potentielles. Ainsi, ce projet porte sur l’élaboration d’un capteur pour la détection d’agents chimiques de guerre de type organophosphorés (Sarin, Tabun, Soman, VX). L’utilisation de microleviers comme capteur pour augmenter la sensibilité est une méthode prometteuse. La surface faible des microleviers conventionnels limite, la sensibilité de la méthode. Ainsi, pour augmenter la surface de capture, nous avons crée un réseau de nanotubes de TiO2 verticalement alignés. Cette nanostructuration est réalisée par une anodisation électrochimique d’une couche de titane pour obtenir les nanotubes de TiO2. L’influence des paramètres du dépôt de titane et de l’anodisation a été optimisée sur des surfaces modèles puis les conditions ont été transferées sur les microleviers. Afin d’augmenter la sélectivité des capteurs (mais aussi la sensibilité) une fonctionnalisation a été réalisée avec une famille originale de ligands bifonctionnels capables de promouvoir la reconnaissance moléculaire des composés organophosphorés cibles et adaptés à la liaison avec une surface de TiO2.