Thèse soutenue

Élaboration et caractérisation de matériaux nanofibreux fonctionnels à base d’acide hyaluronique et de nanoparticules lipidiques pour des applications à usage biomédical
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Morgane Seon-Lutz
Direction : Guy Schlatter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie physique
Date : Soutenance le 17/09/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie-physique (Strasbourg ; 1994-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Ball
Examinateurs / Examinatrices : Séverine Vignoud
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Ladavière, Daniel Grande

Résumé

FR  |  
EN

L’acide hyaluronique (HA) est un polysaccharide dont les propriétés de biocompatibilité et de bioactivité en font un composé très intéressant pour l’élaboration de pansements. Dans ce travail, des stratégies d’élaboration de membranes biomimétiques nanofibreux à base d’HA, ont été développées par electrospinning en utilisant l’eau pure comme solvant afin de s’affranchir de tout problème de toxicité. Pour cela, de l’alcool polyvinylique ainsi que de l’hydroxypropyl-β-cyclodextrine ont été ajoutés pour former des membranes uniformes. Un procédé de réticulation in situ de ces matériaux a également été proposé afin d’assurer la tenue de la structure fibreuse lors de son utilisation en tant que pansement. Pour ouvrir les champs d’application, différentes voies de fonctionnalisation de ces matériaux ont été envisagées. La première, a consisté en l’imprégnation directe de naproxène, une molécule modèle aux propriétés anti-inflammatoires, dans les membranes par immersion dans une solution aqueuse ou par CO2 supercritique. La seconde voie a reposé sur l’incorporation, au sein des fibres, de nanoparticules lipidiques pouvant elles-mêmes encapsuler et délivrer des principes actifs.