Thèse soutenue

Conférences vidéos WebRTC à routage optimisé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Boris Grozev
Direction : Thomas Noël
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Marcelo Dias De Amorim
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Noël, Marcelo Dias De Amorim, Nicolas Montavont, Hervé Rivano, Emil Ivov Petrov
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Montavont, Hervé Rivano

Résumé

FR  |  
EN

Les récents développements dans la communication vidéo ont conduit à l'introduction d'unités de transfert sélectif. Ces systèmes ont le potentiel d'améliorer considérablement l'efficacité et d'offrir de nouvelles fonctionnalités, mais ils présentent leurs propres défis, nécessitant de nouvelles approches et solutions. Cette thèse est dédiée à l'étude des systèmes SFU, avec pour objectif de les rendre plus efficaces. Nous commençons par le problème de l'efficacité et proposons un algorithme de sélection de point final basé sur l'activité de la parole. Ensuite, nous évaluons l'utilisation de la diffusion simultanée pour réduire davantage la bande passante requise. Ensuite, nous proposons une approche de serveur distribué dans le but d'améliorer la qualité de connexion des utilisateurs. Nous présentons une analyse, une implémentation et une expérience randomisée mesurant la qualité de la connexion. Enfin, nous proposons une extension pour les conférences chiffrées de bout en bout avec les SFU.