Thèse soutenue

Améliorations des normes pour la performances prévisibles dans l'Internet des objets industriel dans les ambiances à l’intérieur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rodrigo Teles Hermeto
Direction : Fabrice Théoleyre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 28/11/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Fabrice Valois
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Théoleyre, Fabrice Valois, Aline Carneiro Viana, Bernard Tourancheau, Antoine Gallais, Maria Rita Palattella
Rapporteurs / Rapporteuses : Aline Carneiro Viana, Bernard Tourancheau

Résumé

FR  |  
EN

Les réseaux industriels sont utilisés pour surveiller les processus liés à la sécurité, où une fiabilité élevée et des délais prévisibles doivent être assurés. Pour cette raison, la norme IEEE 802.15.4-2015 a été publiée en 2016, en définissant le mode TSCH (Time-Slotted Channel Hopping). TSCH permet l’ordonnancement des transmissions où chaque noeud dispose de ressources dédiées pour communiquer en évitant les collisions. De plus, le mécanisme de saut de canal permet aux noeuds d’atténuer les effets des interférences externes. Toutefois, les pertes de paquets continuent à se produire en raison de variations de radio. L’objectif de ce travail est d’améliorer la fiabilité des réseaux sans fil dans les environnements intérieurs, où les obstacles et les interférences externes sont la règle. Nous nous concentrons principalement sur la recherche expérimentale pour identifier les limites et dans quelles circonstances ces réseaux ne parviennent pas à fournir une performance prévisible.