Thèse soutenue

Élastographie par Résonance Magnétique (ERM) Interventionnelle pour le suivi des ablations thermiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kisoo Kim
Direction : Jonathan VappouAfshin Gangi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Imagerie physique
Date : Soutenance le 26/11/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Jacques Felblinger
Examinateurs / Examinatrices : Jonathan Vappou, Afshin Gangi, Jacques Felblinger, Dennis J. Parker, Najat Salameh, Élodie Breton
Rapporteurs / Rapporteuses : Dennis J. Parker, Najat Salameh

Résumé

FR  |  
EN

L'ablation thermique vise à endommager les cellules tumorales en chauffant ou en congelant le tissu tumoral. La surveillance par IRM est une technique prometteuse pour assurer la destruction des cellules tumorales tout en aidant à préserver les tissus sains environnants. L'équipe ICube a récemment proposé l'utilisation de l'élastographie RM en temps réel (MRE) et de la thermométrie RM (MRT). Cela permet de surveiller la température et les propriétés mécaniques du tissu ciblé simultanément en temps réel. Dans cette thèse de doctorat , nous avons présenté deux développements différents afin de surmonter certaines des limitations actuelles de la MRE et de la MRT interventionnelles, en termes d’extension à la couverture spatiale de la région ciblée et au développement d’une nouvelle méthode de surveillance des ablations thermiques pour tous les types de tissus mous, y compris les tissus adipeux. Ces contributions visent à améliorer la sécurité et l'efficacité de l'ablation thermique guidée par MR.