Comportement thermo-hydro-mécanique des agrégats d'enrobés compactés non saturés
Auteur / Autrice : | Laura Gaillard |
Direction : | Cyrille Chazallon, Pierre Hornych |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie civil |
Date : | Soutenance le 15/11/2019 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....) |
Jury : | Président / Présidente : Hervé Di Benedetto |
Examinateurs / Examinatrices : Cyrille Chazallon, Pierre Hornych, Hervé Di Benedetto, Emilien Azéma, Yu Jun Cui, Juan Carlos Quezada, Vincent Gaudefroy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emilien Azéma, Yu Jun Cui |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les Agrégats d’Enrobés (AE) proviennent de la démolition des chaussées. Leur réemploi est une alternative aux matériaux vierges, et réduit l’impact environnemental. Le projet ORRAP développe un recyclage à froid des AE sans addition de liant, en couche d’assise de chaussées à faible trafic. Les charges routières répétées causent des dégradations : orniérage et fissuration par fatigue. L’objectif de la thèse est d’étudier le comportement thermo-hydro-mécanique d’AE. Une campagne d’essais triaxiaux a été menée à plusieurs températures, teneurs en eau et fréquences, afin de caractériser les comportements permanent et résilient. A partir des résultats expérimentaux, le comportement résilient a été décrit par un premier modèle analytique élastique non linéaire, puis par un second viscoélastique. Le module résilient a été prédit par des simulations numériques aux éléments discrets, avec un modèle de contact viscoélastique. Finalement, deux planches d’essais expérimentales ont été construites.