Thèse soutenue

Comportement thermo-hydro-mécanique des agrégats d'enrobés compactés non saturés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laura Gaillard
Direction : Cyrille ChazallonPierre Hornych
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 15/11/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Hervé Di Benedetto
Examinateurs / Examinatrices : Cyrille Chazallon, Pierre Hornych, Hervé Di Benedetto, Emilien Azéma, Yu Jun Cui, Juan Carlos Quezada, Vincent Gaudefroy
Rapporteurs / Rapporteuses : Emilien Azéma, Yu Jun Cui

Résumé

FR  |  
EN

Les Agrégats d’Enrobés (AE) proviennent de la démolition des chaussées. Leur réemploi est une alternative aux matériaux vierges, et réduit l’impact environnemental. Le projet ORRAP développe un recyclage à froid des AE sans addition de liant, en couche d’assise de chaussées à faible trafic. Les charges routières répétées causent des dégradations : orniérage et fissuration par fatigue. L’objectif de la thèse est d’étudier le comportement thermo-hydro-mécanique d’AE. Une campagne d’essais triaxiaux a été menée à plusieurs températures, teneurs en eau et fréquences, afin de caractériser les comportements permanent et résilient. A partir des résultats expérimentaux, le comportement résilient a été décrit par un premier modèle analytique élastique non linéaire, puis par un second viscoélastique. Le module résilient a été prédit par des simulations numériques aux éléments discrets, avec un modèle de contact viscoélastique. Finalement, deux planches d’essais expérimentales ont été construites.