Thèse soutenue

Simulation and modelling of thermal and mechanical behaviour of silicon photovoltaic panels under nominal and real-time conditions
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mehdi Sahli
Direction : Saïd AhziSiham Touchal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 24/10/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Abdallah Ougazzaden
Examinateurs / Examinatrices : Saïd Ahzi, Siham Touchal, Abdallah Ougazzaden, Sébastien Mercier, Alain Dollet, João Pedro De Magalhães Correia
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Mercier, Alain Dollet

Résumé

FR  |  
EN

Le travail présenté dans cette thèse porte sur le développement d’un modèle multi-physique numérique, destiné à étudier le comportement optique, électrique et thermique d’un module photovoltaïque. Le comportement optique a été évalué en utilisant des chaines de Markov. Le comportement électrique est obtenu pour les panneaux en Silicium à l’aide d’une méthode d’optimisation numérique. Le comportement thermique est développé en 1D sur l’épaisseur du module, et le modèle multi-physique a été faiblement couplé sous MATLAB. Le comportement sous des conditions nominales d’opération a été validé en utilisant les données déclarées par les constructeurs. Ce modèle a été utilisé pour effectuer une étude paramétrique sur l’effet des irradiances solaires en régime permanent. Le modèle a été validé pour des conditions d’utilisations réelles en comparant avec des mesures expérimentales de température et de puissance électrique. Une étude thermomécanique en 2D sous ABAQUS/CAE et se basant sur le modèle multi-physique a été effectué en conditions nominales d’opération, ainsi qu’en cycle de fatigue selon la norme 61215 pour prédire les contraintes qui sont imposées sur le panneau dans les deux cas mentionnés précédemment.