Thèse soutenue

Raffinement de maillage adapté à la méthode Chimère

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anthony Ponce
Direction : Yannick HoarauJan Dusek
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 04/07/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Goncalves
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Hoarau, Jan Dusek, Éric Goncalves, Michel Fournié
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Goncalves, Michel Fournié

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’essentiel du travail effectué consiste en l’intégration au sein du solveur NSMB d’une méthode de raffinement de maillage à partir d’ajout de blocs chimère. Dans un premier temps j’ai du adapter de la structure de données du code existant afin d’ajouter la modularité nécessaire à l’intégration de la méthode. Dans un second temps j’ai implanté la création de blocs de maillages chimères raffinés au cours de l’exécution du calcul. Le raffinement est modulable en fonction de paramètres d’entrées utilisateur. L’ajout de nouveaux blocs de maillages chimère peut être réalisé de manière séquentielle ou parallèle grâce à la parallélisation openMPI. Les maillages raffinés peuvent permettre d’affiner une partie de l’écoulement ou s’adapter à une géométrie plus complexe. Ce travail de développement a ensuite été éprouvé et validé sur différentes configurations planes.