Thèse soutenue

L’exploitation idéologique des références eschatologiques de l’islām : le cas du groupe « État islamique »
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Auteur / Autrice : Othman El Kachtoul
Direction : Éric Geoffroy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes arabes
Date : Soutenance le 20/09/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Pierre Lory
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Tozy, Gabriel Said Reynolds
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Lory, Dominique Avon

Mots clés

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Résumé

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Le Qur’ān est un texte eschatologique et non apocalyptique. Le scénario eschatologique cataclysmique passif qui y est décrit ne s’étant pas réalisé, la tradition millénariste émergera dans les premières sources extracoraniques qui ont fourni les détails manquants concernant les évènements devant précéder l’Heure. Les détails que la tradition contient semblent avoir été fortement influencés par les événements socioculturels, politiques et théologiques de l’époque à laquelle elles étaient écrites. L’un des traits caractérisant le groupe « État islamique » est l’accent qu’il met dans sa propagande sur un narratif apocalyptique qui se déroule à Dabiq ou A‘maq. Selon cette vision, le monde se dirige vers une fin dramatique et inévitable, où les « vrais » croyants seront acteurs de combats épiques qui les opposeront aux rūm, aux juifs et à une coalition de kuffār réunis sous la bannière du daǧǧāl. Ces malāḥim s’accompagneront de fitan qui verront se déchirer la communauté et marqueront la séparation entre les deux camps. Ces évènements culmineront par l’apparition du Mahdī, suivie du retour sur terre de ʿĪsā/Jésus. Ces deux figures messianiques mèneront les musulmans à la victoire promise contre le daǧǧāl et à la conquête de Constantinople et de Rome. Si le Groupe n’est ni le premier ni le seul mouvement terroriste à prôner la violence par une réappropriation des traditions apocalyptiques et par une réinterprétation de celle-ci à son bénéfice exclusif, son discours signifie à ses récepteurs sa volonté de réaliser, d’abord dans l’ordre du symbole puis dans l’ordre du réel, le gouvernement de Allāh sur terre, donc la possibilité de l’eschaton que signifie l’accomplissement de la promesse.