L'écrit(ure) universitaire, une tâche située et complexe : approche holiste du processus d'adaptation de la compétence scripturale chez les apprenants avancés en FLE
Auteur / Autrice : | Elodie Lang |
Direction : | Laurent Masegeta Kashema Bin Muzigwa, Jean-Paul Meyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 25/09/2019 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Linguistique, langues, parole (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Cristelle Cavalla |
Examinateurs / Examinatrices : Marielle Rispail | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Paul Narcy-Combes, Jean-Marc Mangiante |
Résumé
Cette thèse s’intéresse aux problématiques d’écrit(ure) universitaire que rencontrent les étudiants étrangers de niveau avancé, et en particulier aux phénomènes d’erreurs grammaticales non-conformes au niveau linguistique des apprenants liés à l’adaptation de leur compétence scripturale. Elle s’inscrit dans une perspective plurielle fondée sur le principe des Systèmes Dynamiques Complexes. La thématique est donc abordée par trois volets d’études (1) sociopsychologiques, (2) cognitives et (3) psychosociales permettant d’appréhender de manière holiste les processus en jeu dans l’appropriation des pratiques scripturales académiques. Cette thèse compte, d’une part, contribuer à la compréhension des difficultés linguistiques des étudiants en les considérant comme corrélatives des contraintes particulières des discours universitaires à produire dans le but, d’autre part, d’engager des réflexions sur la formation et l’accompagnement des apprenants.