Thèse soutenue

L'écrit(ure) universitaire, une tâche située et complexe : approche holiste du processus d'adaptation de la compétence scripturale chez les apprenants avancés en FLE

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Auteur / Autrice : Elodie Lang
Direction : Laurent Masegeta Kashema Bin MuzigwaJean-Paul Meyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 25/09/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Linguistique, langues, parole (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Cristelle Cavalla
Examinateurs / Examinatrices : Marielle Rispail
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Paul Narcy-Combes, Jean-Marc Mangiante

Résumé

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Cette thèse s’intéresse aux problématiques d’écrit(ure) universitaire que rencontrent les étudiants étrangers de niveau avancé, et en particulier aux phénomènes d’erreurs grammaticales non-conformes au niveau linguistique des apprenants liés à l’adaptation de leur compétence scripturale. Elle s’inscrit dans une perspective plurielle fondée sur le principe des Systèmes Dynamiques Complexes. La thématique est donc abordée par trois volets d’études (1) sociopsychologiques, (2) cognitives et (3) psychosociales permettant d’appréhender de manière holiste les processus en jeu dans l’appropriation des pratiques scripturales académiques. Cette thèse compte, d’une part, contribuer à la compréhension des difficultés linguistiques des étudiants en les considérant comme corrélatives des contraintes particulières des discours universitaires à produire dans le but, d’autre part, d’engager des réflexions sur la formation et l’accompagnement des apprenants.