Thèse soutenue

Une continuation de ''Huon de Bordeaux'' : ''Yde et Olive'' : édition critique et commentaire, entre réminiscences folkloriques et résonances littéraires

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Auteur / Autrice : Elena Podetti
Direction : Muriel OttGianfelice Peron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française générale et comparée
Date : Soutenance le 27/06/2019
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Università degli studi (Padoue, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Configurations littéraires (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Élisabeth Pinto-Mathieu
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Martin, Marco Infurna
Rapporteur / Rapporteuse : Élisabeth Pinto-Mathieu, Nadine Henrard

Mots clés

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Résumé

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À la charnière des XIIIe et XIVe siècles un long cycle épique s’est constitué autour de Huon de Bordeaux. Ce que la critique appelle la Chanson d’Yde et Olive, pour indiquer la troisième continuation, regroupe en réalité trois unités narratives distinctes, Yde et Olive I, Croissant et Yde et Olive II, consacrées aux aventures de la petite fille et de l’arrière-petit-fils du héros bordelais. Dans ma thèse je propose une nouvelle édition critique, un commentaire et une étude de la réception en Italie de ces textes qui, quoique méconnus, constituent un échantillon représentatif de la plasticité de l’épopée, notamment tardive, puisant dans le même réservoir narratif que les contes, les légendes hagiographiques, les romans et les pièces dramatiques. De plus, Yde et Olive I a sans doute contribué à transmettre la fabuleuse histoire d’Yde au-delà des Alpes, comme en témoignent les cantari d’Antonio Pucci et de Piero de Sienne qui reprennent le même schéma narratif. Ainsi, à la lisière entre oralité et écriture, la Chanson d’Yde et Olive dialogue avec d’autres textes appartenant à des genres et à des langues différents, tout en nourrissant un imaginaire littéraire partagé et en suscitant un questionnement sur l’ordre établi de la société qui entre en résonance avec notre époque qui se dit moderne.