Thèse soutenue

L’amélioration de la performance organisationnelle en combinant la gestion des réclamations clients et l’approche socio-économique : une étude de cas dans une PME, Vietnam
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Auteur / Autrice : Tu Anh Nguyen
Direction : Isabelle BarthThierry Nobre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 17/07/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Humans and management in society (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Laurent Cappelletti
Examinateurs / Examinatrices : Marc Bonnet, Philippe Chapellier
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Cappelletti, Gilles Paché

Résumé

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[...] Cette recherche-intervention expérimente un système de gestion des réclamations clients associé à l’approche socio-économique du management pour améliorer les performances organisationnelles de la société l’entreprise. La gestion des réclamations clients est développée suivant une approche holistique intégrant les dimensions « Personnes, Processus, Technologie » avec une mise en œuvre globale des réclamations au niveau stratégique, des processus de motivation, des valeurs orientées client et des normes partagées par tous. La gestion des réclamations des clients et l’approche socio-économique sont combinées pour former des «outils exécutifs souples» permettant de réussir le changement organisationnel en évitant la résistance des employés, ce qui conduit au développement de l'organisation. En conséquence, la société l’entreprise est passée de petite à moyenne entreprise. Les performances organisationnelles sont développées sous des aspects multidimensionnels liés aux performances économiques, aux performances sociales en mobilisant les indicateurs d’O'Connor, les modèles de rentabilité de Stauss et de Gupta pour la gestion des plaintes des clients, les coûts cachés calculés par les modèles de Savall et Zardet.Cependant, cette étude a des limites dans les approches et la méthodologie. Tout d’abord, l’approche mécaniste de la théorie de la voix de sortie n’a pas été utilisée pour développer la relation entre la gestion des réclamations des clients et les performances organisationnelles. Deuxièmement, du point de vue des principes de l’approche socio-économique, il n’a pas été possible de développer un projet d’intervention verticale en phase de mise en œuvre en raison de la forte fluctuation du personnel expérimenté et compétent.[...]