Thèse soutenue

L'office quotidien des brevets : un curieux visiteur à l'OEB. Etude de philosophie sociale
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Auteur / Autrice : Nicolas Delforge
Direction : Matthias Dörries
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epistémologie et histoire des sciences et des techniques
Date : Soutenance le 07/10/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie-Archives Henri Poincaré (Nancy ; 1992-2017)
Jury : Président / Présidente : Maurice Cassier
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Allamel-Raffin, Marie-Angèle Hermitte, Isabelle Stengers
Rapporteurs / Rapporteuses : Maurice Cassier, Serge Gutwirth

Résumé

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La thèse fournit le compte rendu d’une enquête menée dans le monde des brevets et plus particulièrement au sein de l’Office européen des brevets (OEB). L'étude vise à explorer de nouvelles façons d’envisager le droit des brevets à partir de la re-description des pratiques quotidiennes de brevetabilité. A la différence de la philosophie politique, la philosophie sociale proposée ici ne cherche pas à justifier a priori le droit des brevets en recourant à quelque construction abstraite : ni la critique, ni la justification ne sont visées, mais plutôt l’exploration des possibles. La méthodologie est inspirée par l’ethnographie : l’enquêteur s’appuie sur une étude de terrain. Une figure épistémologique, similaire au « témoin modeste » harawayien, est inventée pour clarifier le statut de l’enquêteur : le curieux visiteur. La thèse reformule le concept d’office (avec une minuscule), créant un lien entre la délivrance des brevets et le concept « d’oeuvre à faire » du philosophe Etienne Souriau. La thèse prend le « cri » des bureaucrates – à savoir le refus des examinateurs d’être considérés comme de simples « producteurs » de brevets – à la fois pour point de départ et d’arrivée, parce que cet événement a transformé l’enquête et l’enquêteur.