Le comportement du consommateur vietnamien à l’égard des produits verts
Auteur / Autrice : | Thuy-Phuong Nguyen |
Direction : | Sihem Dekhili |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 11/06/2019 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Humans and management in society (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Odou |
Examinateurs / Examinatrices : Julien Delarue | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sonia Capelli-Hillairet, Béatrice Siadou-Martin |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur le comportement des consommateurs à l’égard des produits écologiques au Vietnam, un pays en développement très peuplé d’Asie. Des études qualitatives et quantitatives ont été menées afin d’explorer les perceptions des consommateurs et les facteurs qui influent sur leur intention d’achat de produits écologiques. Les résultats soulignent des dimensions importantes de la notion de produits écologiques, ainsi que des motivations cruciales et des barrières à la consommation responsable au Vietnam. L’origine de la marque a également un impact important sur l’intention d’achat des produits écologiques par les consommateurs. Nous constatons qu’il y a également un effet d’incongruité modéré entre l’origine de la marque et celle de la éco-certification. En conséquence, la thèse tire donc des conclusions de l'analyse des implications commerciales et académiques pour améliorer la consommation responsable au Vietnam à l'avenir.