Thèse soutenue

Le syndrome catatonique chez l’enfant et l’adolescent : spécificités, aspects organiques et perspectives

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Auteur / Autrice : Marie Raffin-Viard
Direction : David Cohen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance le 11/12/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Troubles psychiatriques et développement (Paris)
Jury : Président / Présidente : Alain Trembleau
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Caillard, Benoît Girard
Rapporteur / Rapporteuse : Dirk Marcel Dhossche, Mario Speranza

Résumé

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La catatonie est un syndrome rare et sévère. Il n’existe pas de recommandations de prise en charge en population pédiatrique. Après une revue critique de la littérature scientifique, le premier objectif est de définir le taux de prévalence des pathologies organiques associées au syndrome catatonique. L’objectif secondaire est de dégager les facteurs de risques associés aux pathologies organiques, d’évaluer le lien de causalité entre organicité et syndrome catatonique et l’efficacité des traitements symptomatiques. Les études réalisées portent sur une cohorte prospective d’enfants et d’adolescents catatoniques recrutés sur plus de 20 ans. On retrouve une atteinte organique chez 22.4 % des jeunes patients catatoniques, les caractéristiques cliniques restent constantes quelles que soient les pathologies psychiatriques ou organiques associées. Le score de causalité est un outil validé. Les benzodiazépines sont efficaces chez 65% des patients. Ces résultats confirment la nécessité d’un abord syndromique. Les données de la littérature et les études réalisées permettent de proposer un modèle intégratif avec au centre un déséquilibre cérébral entre les systèmes excitateurs et inhibiteurs. Nous faisons l’hypothèse d’une participation des noyaux gris centraux. Nous proposons d’utiliser la modélisation computationnelle de la catatonie afin d’approfondir le rôle de la sélection d’action.