Thèse soutenue

Synthèse de revêtements anticorrosion par voie sol-gel pour la protection de l’alliage 2024 T3. Caractérisation par spectroscopie d’impédance électrochimique et ellipsométrie in situ

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Auteur / Autrice : Elise Medina
Direction : Cédric BoissièreLionel NicoleMai Tran Trong Long
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 02/12/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie de la matière condensée de Paris (1997-....) - Laboratoire Interfaces et systèmes électrochimiques (Paris ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Souhir Boujday
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Tingaut
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadine Pébère, Fayna Mammeri

Résumé

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L’alliage d’aluminium 2024 T3 est utilisé dans l’aéronautique pour sa légèreté et ses bonnes propriétés mécaniques. Il présente cependant une microstructure hétérogène le rendant particulièrement sensible à la corrosion. La stratégie de protection actuelle consiste à incorporer des composés à base de CrVI dans les revêtements ; à cause de leur toxicité, il devient cependant de plus en plus urgent de les remplacer. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette thèse qui a pour objectif d’étudier l’évolution des matériaux et les phénomènes de corrosion en combinant une technique d’analyse de surface (l’ellipsométrie in situ) et la spectroscopie d’impédance électrochimique. Ce couplage étant une avancée significative dans la compréhension des relations entre le mode de synthèse, la microstructure, la durabilité et les propriétés anticorrosion, permet l’élaboration de revêtements plus performants. Une partie de l’étude a été consacrée à la synthèse de revêtements denses hydrophobes par voie sol gel pour améliorer les propriétés barrières. D’autre part, des films mésostructurés, susceptible d’accueillir et de faciliter la diffusion d’inhibiteurs de corrosion ont été étudiés. Le but final étant de mettre au point un système bicouches pour optimiser les propriétés anticorrosion.