Thèse soutenue

Optimisation simultanée de la forme et de l'anisotropie de structures aéronautiques

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Auteur / Autrice : Narindra Ranaivomiarana
Direction : Boris Desmorat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 18/03/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Grégoire Allaire
Examinateurs / Examinatrices : Dimitri Bettebghor, Michaël Bruyneel, François-Xavier Irisarri, Djimédo Kondo
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Auffray, Paolo Vannucci

Résumé

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Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre de l'allègement des structures aéronautiques. Dans cette optique, d'une part, l’optimisation topologique est une approche pertinente et en plein essor, celle-ci détermine la distribution optimale de matière. D'autre part, les matériaux anisotropes offrent des nouveaux degrés de liberté pour l'optimisation. L’objectif de cette thèse est de développer une méthode d'optimisation permettant de déterminer simultanément la distribution de matière et la distribution d’anisotropie optimales d’une structure 3D utilisant un matériau isotrope transverse. Pour ce faire, une stratégie d'optimisation est développée pour les structures 2D et étendue aux structures 3D. Afin de simplifier l'intégration de l'anisotropie dans l'optimisation, le tenseur d'élasticité est paramétré par des invariants. La forme de la structure est paramétrée par la méthode SIMP utilisant une variable de densité qui détermine la présence ou l'absence de matériau. La résolution numérique est faite avec l'algorithme des directions alternées qui est bien adapté à la prise en compte simultanée de la topologie et de l'anisotropie dans l'optimisation. L'algorithme alterne entre des minimisations locales et minimisations globales. Grâce à l'usage d'invariants, la résolution des minimisations locales est analytique. Les minimisations globales correspondent à des calculs éléments finis. La méthode est appliquée à des problèmes de maximisation de la raideur globale de la structure pour des cas tests classiques. Un cas test industriel complexe est traité : l'optimisation d'un linteau de porte de fuselage modélisé par un modèle éléments finis détaillé fourni par STELIA Aerospace.