Thèse soutenue

Evaluation et rééducation des expressions faciales émotionnelles chez l’enfant avec TSA : le projet JEMImE

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Auteur / Autrice : Charline Grossard
Direction : Angèle Manesse-Consoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance le 28/11/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des systèmes intelligents et de robotique (Paris ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Thierry Billette de Villemeur
Examinateurs / Examinatrices : Florence Askenazy-Gittard, David Cohen, Kevin Bailly, Laurence Chaby
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Bonnet-Brilhault, Amaria Baghdadli

Résumé

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Le trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est caractérisé par des difficultés concernant les habiletés sociales dont l’utilisation des expressions faciales émotionnelles (EFE). Si de nombreuses études s’intéressent à leur reconnaissance, peu évaluent leur production chez l’enfant typique et avec TSA. Les nouvelles technologies sont plébiscitées pour travailler les habiletés sociales auprès des enfants avec TSA, or, peu d’études concernent leur utilisation pour le travail de la production des EFE. Au début de ce projet, nous retrouvions seulement 4 jeux la travaillant. Notre objectif a été la création du jeu sérieux JEMImE travaillant la production des EFE chez l’enfant avec TSA grâce à un feedback automatisé. Nous avons d’abord constitué une base de données d’EFE d’enfants typiques et avec TSA pour créer un algorithme de reconnaissance des EFE et étudier leurs compétences de production. Plusieurs facteurs les influencent comme l’âge, le type d’émotion, la culture. Les EFE des enfants avec TSA sont jugées de moins bonne qualité par des juges humains et par l’algorithme de reconnaissance des EFE qui a besoin de plus de points repères sur leurs visages pour classer leurs EFE. L’algorithme ensuite intégré dans JEMImE donne un retour visuel en temps réel à l’enfant pour corriger ses productions. Une étude pilote auprès de 23 enfants avec TSA met en avant une bonne adaptation des enfants aux retours de l’algorithme ainsi qu’une bonne expérience dans l’utilisation du jeu. Ces résultats prometteurs ouvrent la voie à un développement plus poussé du jeu pour augmenter le temps de jeu et ainsi évaluer l’effet de cet entraînement sur la production des EFE chez les enfants avec TSA.