Thèse soutenue

Apports de la modélisation ontologique pour l’analyse des ruptures de parcours de soins dans la Sclérose Latérale Amyotrophique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sonia Filomena Cardoso
Direction : Jean CharletVincent Meininger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique médicale
Date : Soutenance le 19/11/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique médicale et d'ingénierie des connaissances en e-santé (Paris ; 2014-....) - Institut du cerveau (Paris ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Chantal Reynaud
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Isnard-Bagnis
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandra Bringay, Philippe Corcia

Résumé

FR  |  
EN

Les patients atteints de SLA nécessitent un accompagnement pluridisciplinaire au cours de leur parcours. La pathologie provoque de nombreuses incapacités et situations de handicaps. Cette prise en charge complexe peut amener à des situations de rupture de parcours par l’absence, l’arrêt ou des difficultés de prise en charge, cependant les causes de ces ruptures ne sont pas connues. Le réseau de coordination ville hôpital SLA Île-de-France dispose d’une base textuelle de coordination, sur laquelle les besoins et les demandes des patients sont décrits tout au long de leurs parcours. À cette fin, nous proposons d’analyser cette base pour en extraire de la connaissance et décrire les parcours patients. Pour cela nous utilisons un outil d’annotation sémantique qui utilise comme ressource une ontologie du domaine que nous avons créé OntoParon. OntoParon est une ontologie modulaire composée d’un module médical, d’un module socio-environnemental, d’un module de coordination, d’un module noyau et d’un module de consolidation. Ces modules ontologiques permettent de prendre en compte les dimensions intervenant dans les parcours des patients. Des concepts définis, rendant compte de thématiques importantes comme l’épuisement de l’aidant ou bien encore la présence de problèmes sociaux ont été crées pour détecter les difficultés rencontrées. L’annotation de 931 dossiers patients a permis de voir que tous les patients ne présentent pas les mêmes besoins ni les mêmes demandes, certaines thématiques s’expriment différemment en fonction de l’âge, de la forme de pathologie ou du mode de vie des personnes.