Thèse soutenue

Contribution de bases de données en vie réelle de patients adultes souffrant de rhinite allergique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Davide Caimmi
Direction : Pascal DemolyIsabella Annesi-Maesano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epidémiologie clinique
Date : Soutenance le 16/09/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Christophe Dubus
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Bernaudin, Moisés Calderón, Laurent Guilleminault, Gian Luigi Marseglia
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Christophe Dubus, Cécile Chenivesse

Résumé

FR  |  
EN

La prévalence de la rhinite allergique (RA) est en augmentation dans le monde entier. Malheureusement, cette maladie est souvent considérée comme triviale, et les patients ont une tendance à ne pas consulter un médecin, malgré le fait que la RA a un impact très important sur leur qualité de vie. Les recommandations ARIA conseillent d’évaluer la sévérité de la maladie avant traitement et le contrôle des symptômes au cours du suivi pour optimiser le traitement, améliorer la qualité de vie des patients, et diminuer le coût de la RA. En analysant des bases de données en vie réelle, nous avons détecté un score simple et pratique qui permet aux médecins d’évaluer la sévérité de la RA et nous avons validé un système pour vérifier le contrôle des symptômes par visual analogue scale (VAS) sur l’écran des smartphones. Cette validation se base sur les données recueillies par l’application pour smartphones « MASK-Air® » et a été réalisé selon les recommandations COSMIN, avec évaluation, de la cohérence interne, de la fiabilité, de la sensibilité, et de l’acceptabilité. Le score pour évaluer la sévérité se base sur les résultats de l’étude Pollin’Air, après comparaison de 5 méthodes de classification des patients (deux types d’analyses en cluster, un score à 17 questions, le score ARPhyS à 5 questions et le VAS). L’évaluation de la sévérité et du contrôle de la RA sont essentielles pour bien gérer les patients, leurs symptômes et leur qualité de vie. Grâce à l’analyse de bases de données en vie réelle, nous avons validé des outils faciles à utiliser et à comprendre, et rapides à compléter, et qui peuvent donc être vraiment utilisés dans la pratique clinique.