Enseignement de comportements aux robots par le langage parlé dans des scénarios riches et ouverts
Auteur / Autrice : | Victor Paléologue |
Direction : | Mohamed Chetouani, Amit kumar Pandey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Robotique |
Date : | Soutenance le 20/12/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des systèmes intelligents et de robotique (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Raja Chatila |
Examinateurs / Examinatrices : Peter Ford Dominey | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Bailly, Tony Belpaeme |
Résumé
Des robots sociaux tels que Pepper sont déjà présents ''dans la nature''. Leur comportements sont adaptés à chaque cas d'usage par des experts. Permettre au grand public d'enseigner de nouveaux comportements pourrait mener à une meilleure adaptation à moindre coût. Dans cette thèse nous étudions un système cognitif et des comportements robotiques permettant à des utilisateurs de Pepper à domicile de composer de nouveaux comportements à partir de comportements existants, par le langage parlé. Les domiciles sont des mondes ouverts qui ne peuvent pas être prédéterminés. Pepper doit donc, en plus d'apprendre de nouveaux comportements, être capable de découvrir son environnement, et de s'y rendre utile ou de divertir : c'est un scénario riche. L'enseignement de comportements que nous démontrons s'effectue donc dans ces conditions uniques : par le seul langage parlé, dans des scénarios riches et ouverts, et sur un robot Pepper standard. Grâce à la transcription automatique de la parole et au traitement automatique du langage, notre système reconnaît les enseignements de comportement que nous n'avions pas prédéterminés. Les nouveaux comportements peuvent solliciter des entités qui auraient été appris dans d'autres contextes, pour les accepter et s'en servir comme paramètres. Par des expériences de complexité croissante, nous montrons que des conflits entre les comportements apparaissent dans les scénarios riches, et proposons de les résoudre à l'aide de planification de tâche et de règles de priorités. Nos résultats reposent sur des méthodes qualitatives et quantitatives et soulignent les limitations de notre solution, ainsi que les nouvelles applications qu'elle rend possible.