Estimations fiables d'une fonction et de ses dérivées & Étude théorique et numérique d'un problème de « shape from shading »
Auteur / Autrice : | Jean-Francois Abadie |
Direction : | Yvon Maday |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques appliquées |
Date : | Soutenance le 18/10/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mathématiques de Paris centre (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Jacques-Louis Lions (Paris ; 1997-....) |
Jury : | Président / Présidente : Edwige Godlewski |
Examinateurs / Examinatrices : Didier Smets, Madalina Petcu | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Gander, Bertrand Maury |
Mots clés
Résumé
Les travaux présentés dans la première partie de ce manuscrit de thèse sont le fruit d’une collaboration entre Alstom et la RATP. Nous y présentons différents modèles et algorithmes permettant de borner une fonction réelle f définie sur un intervalle I et ses (d−1) premières dérivées à partir de bornes sur f en certains points et de bornes globales sur la dérivée d-ième de f. Nous appliquons cela à une situation inspirée du monde ferroviaire. Enfin, nous présentons diverses extensions de nos travaux,et nous montrons comment les résultats précédents peuvent se généraliser à des applications définies sur un intervalle I et à valeurs vectorielles. La seconde partie de ce manuscrit est consacrée à l’étude théorique et numérique d’un problème de « shape from shading », qui consiste à reconstituer une surface représentée sur une image en noir et blanc, par la seule connaissance des nuances de gris et d’altitudes en certains points. Nous y rappelons comment le cadre des solutions de viscosité permet d’obtenir une formulation mathématique bien posée de ce problème. Nous donnons ensuite une formulation explicite d’un schéma d’approximation associé à ce problème, et nous proposons une optimisation notable d’algorithmes permettant de résoudre numériquement un tel problème. À terme, l’ensemble des travaux présentés dans ce manuscrit pourraient être couplés pour permettre le guidage en temps réel de mobiles volants, tels que des drones, au dessus d’une région donnée.