Thèse soutenue

Modulation de l’inflammation de cellules épithéliales intestinales et immunitaires par les N-Acyl homoserine lactones et leurs analogues synthétiques
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Agathe Peyrottes
Direction : Jean-Pierre GrillJean-Maurice Mallet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie, physiopathologie et thérapeutique
Date : Soutenance le 23/10/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physiologie, physiopathologie et thérapeutique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des biomolécules (Paris ; 2009-....) - Centre de recherche Saint-Antoine (Paris ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Alexandre Escargueil
Examinateurs / Examinatrices : Christine Gravier-Pelletier
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Gérard, Yves Queneau

Résumé

FR  |  
EN

Les MICI sont caractérisées par l’inflammation chronique de l’épithélium intestinal et mettent en jeu des facteurs multiples : environnement, prédisposition génétique, perturbations immunitaires et déséquilibre du microbiote appelé dysbiose. Leur prévalence a fortement augmenté au cours des dernières décennies. L’importance de la relation hôte-microbiote implique le mode de communication bactérienne appelé Quorum Sensing. Basé sur les N-Acyl Homoserine Lactones (AHL) chez les bactéries Gram négatif, celui-ci n’avait jamais été étudié dans le microbiote intestinal humain. Notre équipe a identifié par LC/MS 14 AHL dans des échantillons fécaux, dont une AHL insaturée (3oxoC12:2-HSL). Celle-ci montre des corrélations avec le statut médical du donneur car présente chez les donneurs sains et les patients en rémission, mais significativement diminuée ou absente chez les malades en poussée. En parallèle, il est connu qu’une AHL de structure proche (3oxoC12-HSL) peut moduler la réponse inflammatoire et immunitaire de l’hôte. Néanmoins son mécanisme d’action reste encore incertain. En utilisant la 3oxoC12-HSL comme modèle, nous avons étudié les effets biologiques, la stabilité et le métabolisme des deux AHLs dans des cellules épithéliales de l’intestin, des cellules immunitaires et des souches bactériennes. Afin d’explorer plus en avant leur mécanisme d’action, nous avons développé des molécules marquées pour l’imagerie et la recherche de récepteurs. Enfin, nous avons développé des analogues bio-inspirés pour étudier la relation structure-effets des AHL. Cette étude a mis en évidence plusieurs analogues plus actifs que les molécules naturelles.