Thèse soutenue

Effets sur la santé des perturbateurs endocriniens pendant la grossesse et l'enfance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Munawar Hussain Soomro
Direction : Isabella Annesi-Maesano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épidémiologie
Date : Soutenance le 27/05/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Anita Burgun
Examinateurs / Examinatrices : Fleur Cohen-Aubart, Nhân Pham-Thi, Jean-François Bernaudin
Rapporteurs / Rapporteuses : Aziz Sheikh, Dimosthenis Sarigiannis

Résumé

FR  |  
EN

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des composés synthétiques capables de se lier aux récepteurs cellulaires et d'imiter ou de bloquer le fonctionnement des hormones naturelles, pouvant ainsi entraîner des effets néfastes sur la santé. Ces dernières années, des hypothèses ont été émises selon lesquelles les PE pourraient également contribuer au développement de maladies allergiques et respiratoires. En outre, il est probable que les PE pourraient déjà agir pendant la grossesse en provoquant un diabète gestationnel (DG) et une hypertension induite par la grossesse, pouvant également provoquer une hypertension et un diabète plus tard dans la vie. Ce travail de thèse a permis de mettre en évidence que l'exposition maternelle aux phtalates et aux métaux lourds (plomb, cadmium et manganèse) pendant la grossesse pourrait être associée au diabète gestationnel, à l'hypertension induite par la grossesse et à l'eczéma/dermatite atopique chez l'enfant. Nous avons utilisé les données de la cohorte Française de naissance mère-enfant, EDEN (Étude des déterminants pré et post-natals du développement de la santé de l’enfant) pour examiner les hypothèses de ce travail de thèse. Nos résultats apportent de nouvelles preuves potentielles sur la relation entre les perturbateurs endocriniens (phtalates et métaux lourds étudiés) et la santé de la mère et de l’enfant, selon lesquelles l’exposition prénatale à certains phtalates et métaux toxiques lourds pourrait jouer un rôle dans le développement du diabète gestationnel et de l’hypertension induite par la grossesse pendant la grossesse et, ultérieurement, un eczéma pendant la petite enfance.