Thèse soutenue

Inférence bayésienne et apprentissage profond : application à la cosmologie primordiale et à la mesure de l'accélération cosmique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Doogesh Kodi Ramanah
Direction : Guilhem LavauxBenjamin Wandelt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cosmologie
Date : Soutenance le 10/09/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'astrophysique de Paris (1936-....)
Jury : Président / Présidente : Bertrand Laforge
Examinateurs / Examinatrices : Hiranya Peiris, David Alonso
Rapporteurs / Rapporteuses : Anthony Challinor, Carlo Contaldi

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour vocation le développement et l’application de nouvelles techniques d’inférence statistique bayésienne et d’apprentissage profond pour relever les défis statistiques imposés par les gros volumes de données complexes des missions du fond diffus cosmologique (CMB) ou des relevés profonds de galaxies de la prochaine génération, dans le but d'optimiser l’exploitation des données scientifiques afin d’améliorer, à terme, notre compréhension de l’Univers. La première partie de cette thèse concerne l'extraction des modes E et B du signal de polarisation du CMB à partir des données. Nous avons développé une méthode hiérarchique à haute performance, nommée algorithme du dual messenger, pour la reconstruction du champ de spin sur la sphère et nous avons démontré les capacités de cet algorithme à reconstruire des cartes E et B pures, tout en tenant compte des modèles de bruit réalistes. La seconde partie porte sur le développement d’un cadre d'inférence bayésienne pour contraindre les paramètres cosmologiques en s’appuyant sur une nouvelle implémentation du test géométrique d'Alcock-Paczyński et nous avons présenté nos contraintes cosmologiques sur la densité de matière et l'équation d'état de l'énergie sombre. Etant donné que le contrôle des effets systématiques est un facteur crucial, nous avons également présenté une fonction de vraisemblance robuste, qui résiste aux contaminations inconnues liées aux avant-plans. Finalement, dans le but de construire des émulateurs de dynamiques complexes dans notre modèle, nous avons conçu un nouveau réseau de neurones qui apprend à peindre des distributions de halo sur des champs approximatifs de matière noire en 3D.