Thèse soutenue

Audit, mesure et transparence des écosystèmes de publicité sur les réseaux sociaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Athanasios Andreou
Direction : Patrick LoiseauOana Goga
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/06/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut EURECOM (Sophia-Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Claude Castelluccia
Examinateurs / Examinatrices : Hamed Haddadi, Davide Balzarotti
Rapporteurs / Rapporteuses : Nikolaos Laoutaris, Sonia Ben Mokhtar

Résumé

FR  |  
EN

La publicité sur les réseaux sociaux a fait l'objet de nombreuses plaintes concernant la protection de la vie privée. Les utilisateurs comprennent mal pourquoi ils sont ciblés. En réponse, des plates-formes telles que Facebook introduisent des mécanismes de transparence permettant aux utilisateurs de recevoir des explications sur les raisons pour lesquelles ils ont reçu une publicité et quelles données Facebook a inféré à leur sujet. Le but de cette thèse est d'accroître la transparence de la publicité dans les médias sociaux. Nous construisons une application, AdAnalyst, qui collecte les publicités que les utilisateurs voient sur Facebook et les explications qu’elles leur fournissent, et nous leur fournissons en retour des statistiques agrégées sur les publicités qu’ils reçoivent. Nous découvrons que les explications de Facebook sont incomplètes, trompeuses et vagues. De plus, nous examinons qui fait de la publicité sur Facebook et comment. Nous identifions un large éventail d'annonceurs, dont certains font partie de catégories potentiellement sensibles. Nous constatons également que les annonceurs utilisent des stratégies de ciblage qui peuvent être invasives ou opaques. Enfin, nous développons une méthode collaborative qui nous permet de déduire pourquoi un utilisateur a été ciblé par des annonces sur Facebook en examinant des utilisateurs ayant reçu la même annonce.