Thèse soutenue

L’hebdomadaire « Die Zukunft » (1938-1940) et ses auteurs (1899-1979) : penser l’Europe et le monde au XXe siècle
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Annette Grohmann-Nogarède
Direction : Johann ChapoutotThomas Kroll
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Soutenance le 04/10/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Friedrich-Schiller-Universität (Iéna, Allemagne). Theologische Fakultät
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Jenny Raflik
Rapporteurs / Rapporteuses : Jenny Raflik, Jean-Michel Guieu

Résumé

FR  |  
EN

Die Zukunft, un hebdomadaire de l’émigration antifasciste allemande qui a paru à Paris de 1938 à 1940, nous invite à enquêter sur l’influence des intellectuels pendant l’entre-deux-guerres et plus particulièrement sur les initiatives des émigrés pour mettre en garde les démocraties occidentales contre le régime nazi et sa politique expansionniste. L’hebdomadaire regroupe 332 auteurs issus de 25 pays. On note la présence d’intellectuels et d’hommes politiques de renom, tels qu’Heinrich, Thomas, Klaus et Erika Mann, Alfred Döblin, Lion Feuchtwanger, H.G. Wells, Aldous Huxley, Harold Macmillan, Clement Attlee, Édouard Daladier ou Édouard Herriot. Même Jawaharlal Nehru contribue au débat sur l’avenir des empires coloniaux relayé par le Zukunft.En outre, les différents groupes d’auteurs ont joué des rôles importants avant et après sa publication dans la vie intellectuelle et politique en Occident. Le débat d’idées mené dans les pages du Zukunft est ainsi replacé dans le contexte de l’histoire intellectuelle et politique de 1899 à 1979, afin de comprendre dans quelle mesure il reflète l’évolution de la pensée et l’engagement des intellectuels au XXe siècle, et en quoi les actions de ses auteurs ont forgé l’Europe et le monde actuel.