La crèche napolitaine : histoire, théâtralité, conservation
Auteur / Autrice : | Carmine Romano |
Direction : | Barthélémy Jobert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 07/12/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Università degli studi ''Suor Orsola Benincasa'' (Naples, Campanie, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre André-Chastel (Paris ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Nadeije Laneyrie-Dagen |
Examinateurs / Examinatrices : Stefano Causa, Philippe Bourdin, Sylvain Bellenger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadeije Laneyrie-Dagen, Chang Ming Marie Peng |
Mots clés
Résumé
La crèche napolitaine, qui connaît son âge d’or au XVIIIème siècle, est une “installation” éphémère qui transgresse et mélange toutes les hiérarchies artistiques et confond tous les genres esthétiques de l’histoire de l’art. Populaire et aristocratique, païenne et sacrée, grand art et artisanat, art vivant et œuvre de musée, la crèche montre dans un théâtre miniaturisé la scène sacrée de la Nativité, plongée dans une Naples réaliste et codifiée avec des figures que les napolitains commandaient à des artistes de renom. La crèche napolitaine du XVIIIème siècle est le sujet de cette thèse développée en trois parties. 1) L’historique de la crèche napolitaine depuis ses premières expressions plastiques au XIIIème siècle, jusque son âge d’or rendu possible par une révolution technique qui introduit miniaturisation et théâtralité, suivi d’une étude des auteurs des figures de crèche et du collectionnisme qui permit un début de classification et d’intégration du sujet dans l’histoire de l’art. 2) Étude de la théâtralité de la crèche napolitaine en s’appuyant sur l’importance du décor, l’analyse des expressions faciales et des gestes des personnages ainsi que des rôles qu’ils jouent dans le contexte . Suivra l’analyse du récit et de ses acteurs, les différents personnages et les nombreux animaux. 3) Du fait de la complexité et de la singularité matérielle de la crèche, la troisième partie est consacrée à l’étude et analyse non intrusive des multiples matériaux et à la conservation des figures qui la composent. D’abord la technique de réalisation d’une figure de crèche à partir d’un cas particulier, puis, du fait de leur fragilité, l’importante question de la conservation de ces crèches analysée à partir des cas de trois grands musées, étudiés in situ, conservant d’importants ensembles, à Madrid, Munich et New York. Cette thèse tente d’introduire un art souvent privé d’archives et dont les objets sont transformés avec le temps dans la discipline de l’histoire de l’art aux côté de la peinture, la sculpture, et des arts vivants d’inspiration populaire et religieuse.