La représentation des marges sociales dans l’œuvre de Rétif de La Bretonne

par Ilhem Belkahla

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Jean-Christophe Abramovici et de Arbi Dhifaoui.

Soutenue le 20-12-2019

à Sorbonne université en cotutelle avec l'Université de Tunis I , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) , en partenariat avec CELLF (laboratoire) .

Le président du jury était Mustapha Trabelsi.

Les rapporteurs étaient Érik Leborgne, Mohamed Chagraoui.


  • Résumé

    La présente thèse invite à prendre la pleine mesure de tout ce que doit l’œuvre de Rétif de La Bretonne au motif de la prostitution, une composante essentielle des marges sociales au XVIIIe siècle. Afin d’illustrer les différentes représentations de la prostituée chez Rétif et de saisir son attachement direct au sujet, il sera question d’analyser les ouvrages où celle-ci est mise au devant de la scène, et où les obsessions personnelles et intimes de l’auteur avec elles révèlent au mieux ses tendances et ses objectifs. Dans notre propos, la marginalité sert de fil conducteur et souligne la cohérence de l'ensemble du corpus, en témoignant de sa productivité à différents niveaux : place de l'auteur ; personnel romanesque et espace ; usage de la langue et remise en cause des formes romanesques et des canons littéraires. Ainsi la visée de notre recherche n’est pas seulement esthétique, elle mobilise aussi des outils littéraires et historiques.

  • Titre traduit

    The representation of social margins in the work of Rétif de La Bretonne


  • Résumé

    The present thesis aims to study with full measure all that the work of Rétif de La Bretonne owes to the motive of prostitution. It is an essential component of social margins in the eighteenth century. In order to illustrate the different representations of the prostitute in Rétif and to grasp her direct attachment to the subject, it will be a question of analyzing the works where this one is put in the front of the stage, and where the personal and intimate obsessions of the author with them best reveal his tendencies and goals. ,we consider that the marginality serves as a guideline and underlines the coherence of the whole corpus by indicating its productivity at different levels: place of the author; romantic staff and space; use of language and inquesting the novelistic forms and the literary canons. Therefore, the aim of our research is not only aesthetic, it also mobilizes literary and historical tools.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque des thèses électroniques.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.