Thèse soutenue

L’œuvre, le temps, la vie dans les écrits de Gaëtan Picon

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Auteur / Autrice : Dorian Manier
Direction : Bernard Vouilloux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance le 04/12/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Jarrety
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Vouilloux, Pierre Caye
Rapporteur / Rapporteuse : Martine Créac'h, Dominique Vaugeois

Résumé

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Quand Gaëtan Picon écrit en 1970 « toute œuvre est à la fois image, représentation, et présence d’une existence » dans Admirable tremblement du temps, il a probablement trouvé une définition convaincante de l’œuvre. Critique, philosophe, enseignant, Directeur général des Arts et des Lettres, penseur en dehors des écoles, il a toute sa vie été proche de la littérature et de la peinture. Par ses articles, ses essais, ses romans, par sa pratique de l’écriture et des œuvres, de l’écriture de l’œuvre, avec son esprit et ses sens, il a fait l’expérience de cette œuvre qu’il a aimée, cherchant son être et les propriétés de son événement. Car l’œuvre demande à celui qui la rencontre d’interroger sa forme, sa signification et son effet. Dans sa réception et son interprétation, dans ce que nous faisons d’elle, l’œuvre appelle l’écriture et interpelle la vie, l’être et la culture que le sujet, en retour, convoque. En quoi se trouve-t-elle alors liée à la conscience, au langage que nous maîtrisons et au monde que nous percevons ? En quoi est-elle issue de l’art, de l’existence et de l’histoire que l’artiste perçoit et existe et qu’elle représente ? Comment, plus simplement, existe-t-elle à la fois pour nous et en dehors de nous ? Ces questions étudiées par Gaëtan Picon supposent nécessairement d’envisager plusieurs perspectives. À partir de la lecture du sujet et de l’écrit, il faut interroger ensemble le langage, la représentation, le monde et la création. Dans l’ensemble de ses écrits, Gaëtan Picon a consciencieusement apporté une forme de réponse à l’expérience de l’œuvre à laquelle cette thèse s’engage à donner une lecture et une visibilité.