Thèse soutenue

Contribution à la caractérisation des think tanks américains à travers l'étude de leur discours et de leur culture professionnelle

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Auteur / Autrice : Mathilde Gaillard
Direction : Catherine Resche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance le 15/11/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de linguistique en Sorbonne (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Van der Yeught
Examinateurs / Examinatrices : Elise Mignot
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves-Marie Péréon, Marie-Hélène Fries

Résumé

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Cette thèse porte sur la caractérisation du milieu des think tanks aux États-Unis à travers l’étude de leur discours et de leur culture professionnelle dans le cadre d’une recherche en anglais de spécialité. L’objectif est de démontrer que ce milieu hétérogène peut être envisagé comme un milieu spécialisé, caractérisé par un discours et une culture spécifiques qui répondent aux impératifs de son objectif d’influence. Dans une première partie, nous exposons les fondements épistémologiques de la thèse : nous présentons les défis soulevés par l’étude de cet objet du point de vue de la recherche en anglais de spécialité, et proposons une approche de sa spécialisation fondée sur sa raison d’être. Une définition opératoire est élaborée, et le cadre méthodologique de la thèse à la croisée de l’histoire institutionnelle et politique des États-Unis, de l’ethnographie, de l’analyse du discours et de la pragmatique est exposé. La deuxième partie porte sur les modalités notamment culturelles de la spécialisation ; nous montrons comment le milieu s’est structuré en réponse à un besoin d’expertise dans la société américaine, et s’organise autour de missions, pratiques, valeurs et genres communs. Une topographie de ces genres est proposée pour éclairer les modalités communicationnelles de la stratégie programmatique des think tanks. La troisième partie explore les modalités discursives de cette stratégie dans deux genres, les blogs et les policy briefs, pris individuellement, puis en vis-à-vis ; l’analyse des modules péritextuels, structurels et interpersonnels révèle un ensemble de choix argumentatifs qui reflètent les enjeux de captation et de crédibilité de l’intervention des experts.