Thèse soutenue

Des cartographies impossibles; Les villes imaginaires de Mario Levrero

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Auteur / Autrice : Enrique Martín Santamaría
Direction : Eduardo Ramos-IzquierdoPol Popovic Karic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes espagnoles
Date : Soutenance le 10/10/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Instituto tecnólogico y de estudios superiores (Monterrey, Mexique)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques et contemporains (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : José García-Romeu
Examinateurs / Examinatrices : Inés Sáenz, Maximiliano Maza Pérez, Bertrand Westphal, Adriana Mancini
Rapporteurs / Rapporteuses : José García-Romeu, Raúl Caplán

Résumé

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Les villes projetées dans la littérature sont des espaces idéaux pour comprendre les tensions de notre temps. En reflétant les contradictions sociales produites par l'économie, l'accès inégal au pouvoir, la coexistence entre différents groupes culturels, etc., elles nous permettent de réfléchir aux caractéristiques complexes d'un monde en mutation permanente. L’objectif principal de cette thèse est d’analyser les villes littéraires de Mario Levrero comme des dispositifs narratifs qui permettent de constater la fin de certains projets politiques, sociaux et culturels du XXe siècle face à l’émergence d’un modèle qui tend vers la mondialisation. Ce travail est basé sur une hypothèse théorique qui peut être résumée comme suit : plus la complexité de notre système politique et économique est grande, plus il est difficile d'imaginer et de représenter la réalité dont nous faisons partie. Cela est particulièrement évident dans les représentations urbaines de Levrero, qui symbolisent le sentiment de désorientation caractéristique du sujet postmoderne avant d’échouer à cartographier tout aspect de la réalité contemporaine. Cela nous permet d'analyser la portée politique de ces représentations, puisqu'elles supposent à la fois un diagnostic sans espoir du présent et une projection ratée de l’avenir. Les villes imaginaires de Levrero fonctionnent comme des scénarios de l'effondrement d'un monde connu et de l'émergence d'un monde nouveau pour lequel les personnages ne disposent d'aucun outil d'interprétation.