Thèse soutenue

"Scrivere le commedie in servigio del teatro" : Carlo Goldoni, Pietro Chiari : contexte d’entreprise et texte romanesque (Venise, 1748-1753)
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Auteur / Autrice : Simona Bonomi
Direction : Andrea Fabiano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes italiennes
Date : Soutenance le 09/09/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Università Ca' Foscari Venezia (Venise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe Littérature et Culture Italiennes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Françoise Decroisette
Examinateurs / Examinatrices : Marzia Pieri, Piermario Vescovo
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Decroisette, Marzia Pieri

Résumé

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La critique littéraire et théâtrale a indiqué que le changement de la scène comique vénitienne de la moitié du XVIIIe siècle est le résultat de la réforme goldonienne. Cependant, sans rien ôter au rôle essentiel de Goldoni, le rapport pourrait être renversé : les bouleversements dans l’équilibre concurrentiel de la comédie vénitienne entre 1748 et 1753 provoquent la naissance d’exigences bien précises de la parte des directeurs de la troupe ou des propriétaires des théâtres ainsi que la capacité des poètes de s’affirmer comme « auteurs de comédies », de réagir et de réaliser sur le champ des dramaturgies nouvelles. Ce contexte produit un changement profond du genre dramatique, par rapport à la tradition du répertoire, sans une rupture véritable, mais à travers une régénération progressive. Il faut également souligner que ce contexte dérive du roman moderne, à travers des adaptations directes ou l’adoption de mécanismes du roman. La recherche désire comprendre le «pourquoi» de la naissance du goût romanesque dans la comédie vénitienne pendant les années plus significatives du renouvèlement comique (1748-1753) et préciser quelles ont été les impulsions essentielles qui ont su forger la proposition dramatique de Carlo Goldoni et de Pietro Chiari. Dans la première partie de la Thèse (Le contexte d’entreprise) nous avons examiné les principaux évènements des entreprises théâtrales comiques vénitiennes, c’est-à-dire de l’entreprise Medebach-Goldoni au Sant’Angelo, de celle de Vendramin au San Luca, pour terminer avec celle de Grimani au San Samuele et San Giovanni Grisostomo. La deuxième partie (Le texte romanesque) propose l’analyse et la comparaison de l’élément romanesque dans quelques œuvres de Chiari (La dilogie de Marianne) et de Goldoni (Pamela, I due gemelli veneziani, L’incognita, L’avventuriere onorato et Il bugiardo).