L'évangélisme poétique. La codification de la poésie spirituelle de Marguerite de Navarre et de Vittoria Colonna
Auteur / Autrice : | Daniel Fliege |
Direction : | Olivier Millet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance le 28/05/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Universität Hamburg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Petey-Girard |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Ferrer, Marc Föcking, Martin Neumann, Silke Segler-Messner | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Petey-Girard, Véronique Ferrer |
Mots clés
Résumé
La thèse porte sur la poésie de Marguerite de Navarre et Vittoria Colonna. Elle se concentre sur la codification de leurs poésies spirituelles et examine comment des formes littéraires traditionnelles sont combinées avec des idées religieuses nouvelles et transformées. Pour ce faire, la partie théorique de cette thèse développe une conception du code qui est ensuite appliquée aux poèmes des deux poètes. Dans une partie historique, la thèse explore l’évangélisme en Italie. Elle examine s’il existe en Italie un code évangélique comparable au code évangélique français. La thèse examine ensuite les sonnets spirituels de Vittoria Colonna. Ces poèmes sont édités et traduits en annexe. L’étude analyse également le poème "Le Balladin" de Clément Marot. Le corpus des textes analysés de Marguerite de Navarre comprend les rondeaux, les dizains ainsi que les chansons spirituelles. La thèse se focalise sur l’analyse de la codification et de l’interdépendance de la forme littéraire et de la pensée religieuse.