Les figures de l'inventio dans les inédits de Francesco Orlando : théorie, perspectives et applications
Auteur / Autrice : | Valentina Sturli |
Direction : | Davide Luglio, Emanuele Zinato |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études romanes italiennes |
Date : | Soutenance le 26/03/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Università degli studi (Padoue, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Équipe Littérature et Culture Italiennes (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Matteo Residori |
Examinateurs / Examinatrices : Riccardo Castellana, Silvia Contarini, Francesco De Cristofaro | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sergio Zatti, Gianni Iotti |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse est née de la possibilité qui nous a été donnée d’analyser en exclusivité une partie des travaux inédits du critique italien et théoricien de la littérature, Francesco Orlando (1934- 2010), qui portent sur le thème de l’invention littéraire. Les perspectives contenues dans ces inédits, dûment contextualisées, sont autant de contributions au débat sur les instruments et les méthodes de recherche dans le domaine critico-thématique. Cette matière première, qui se compose de fiches de notes et d’un corpus consistant de leçons et d’interventions intégralement enregistrés à l’aide d’un appareil audio, permet de grands développements interprétatifs; elle se prête parfaitement à une recherche qui a pour point de départ le cadre de la proposition théorique et s’ouvre ensuite, dans une seconde phase de notre travail, à l’application des résultats à l’analyse comparée des œuvres de deux auteurs de la littérature italienne, Walter Siti, et française, Michel Houellebecq, que rapprochent d’importantes convergences aussi bien thématiques, formelles que du point de vue des figures utilisées.