Thèse soutenue

Les répétiteurs de mathématiques à l'Ecole polytechnique de 1798 à 1900

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yannick Vincent
Direction : Frédéric Brechenmacher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire des sciences et des techniques
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de l'X
Jury : Président / Présidente : Hélène Gispert
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Brechenmacher, Hélène Gispert, Catherine Goldstein, William Thomas Archibald, Laurent Rollet, Sébastien Gauthier
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Goldstein, William Thomas Archibald

Résumé

FR  |  
EN

L'histoire de l'enseignement des mathématiques à l'Ecole polytechnique a fait l'objet de nombreuses études. Ces dernières se sont surtout focalisées sur les cours donnés par les professeurs en amphithéâtre. Pourtant, au dix-neuvième siècle, les élèves passaient la majorité de leur temps à travailler dans de petites salles, aidés par d'autres enseignants, les répétiteurs. Ces derniers étaient également chargés d'interroger les élèves à l'oral. Ils ne furent pas moins de cent huit sur l'ensemble du dix-neuvième siècle. Dans notre thèse, nous nous intéressons plus particulièrement à ces enseignants. D'une part, nous étudions les répétiteurs en nous intéressant à leur profil sociologique, à leur parcours professionnel et au rôle qu'a joué le répétitorat dans leur carrière. D'autre part, nous nous sommes intéressés à leur activité au sein de l'Ecole et plus largement à leur place dans l'organisation de l'enseignement polytechnicien. Enfin, nous accordons une attention particulière à la question de la liberté pédagogique et scientifique des répétiteurs dont la production est étudiée au moyen d'une série d'exemples de sujets d'examens, de sujets de concours d'admission, de notes de cours, d'articles publiés ou encore de comptes rendus de conférences. L'ensemble de cette thèse permet ainsi de déterminer la place des répétiteurs dans l'enseignement polytechnicien du dix-neuvième siècle.