Thèse soutenue

Espaces collaboratifs d'innovation corporate et exploration de nouveaux business models : le cas d’Altran

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Auteur / Autrice : Karine Sacepe
Direction : Sihem Ben Mahmoud Jouini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 08/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Centre de recherche en gestion (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Christophe Midler
Examinateurs / Examinatrices : Sihem Ben Mahmoud Jouini, Albert David, Faïz Gallouj
Rapporteurs / Rapporteuses : Albert David, Faïz Gallouj

Mots clés

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Résumé

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Pour faire face à leurs enjeux concurrentiels, les entreprises existantes sont incitées à renouveler leur business model. Parallèlement, de plus en plus de lieux d’innovation se développent en leur sein. Dans cette thèse, nous étudions la manière dont ces lieux- que nous appelons les espaces collaboratifs d’innovation (ECI) corporate- contribuent à l’exploration de nouveaux business models.Une étude de cas longitudinale à caractère ethnographique au sein de la société Altran explore la place des ECI dans l’organisation, leurs activités réelles autour des clients ainsi que l’usage des artefacts/ équipements mis à disposition des utilisateurs.Les résultats montrent la dimension d’innovation managériale - fruit de l’ambidextrie organisationnelle- de ces ECI, décryptent les microprocessus conduisant à l’émergence d’une nouvelle proposition de valeur / relation client et situent le rôle des démonstrateurs dans la construction d’un discours proposant une nouvelles expérience client aux visiteurs.Nous nourrissons ainsi la compréhension du fonctionnement des ECI et contribuons à enrichir les théories sur l’innovation en Business model, notamment dans sa perspective multidimensionnelle et systémique.Nous concluons en proposant des pistes pour optimiser l’utilisation des ECI à travers une meilleure appropriation par les ressources internes, notamment les forces de vente.