La formation professionnelle des formateurs en Arabie Saoudite : Le cas du secteur informatique
Auteur / Autrice : | Talal Alotaibi |
Direction : | Alain Kokosowski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 16/12/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche en management (Guyancourt, Yvelines) |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Saclay (2020-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Gilles Rouet |
Examinateurs / Examinatrices : Oleg Curbatov, Valérie Cohen-Scali, Todd Lubart, Sarah Alves | |
Rapporteur / Rapporteuse : Oleg Curbatov, Valérie Cohen-Scali, Todd Lubart |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Résumé : Pays en voie de développement, l’Arabie Saoudite investit de plus en plus dans le capital humain pour donner un nouvel essor à son économie, moderniser ses institutions et les secteurs productifs. Pour atteindre cet objectif, les pouvoirs publics misent beaucoup sur le système éducatif et la formation technique pour réaliser les objectifs tracés en matière de développement.Néanmoins, malgré les réformes multiformes que le secteur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation technique subit ces dernières décennies, la qualité des ressources humaines formées au niveau local demeure en deçà des attentes du marché du travail.En effet, mises sous la tutelle d’un Organisme public (TVTC), conçu et doté de prérogatives d’une autorité exerçant un pouvoir décisionnel et un contrôle direct sur les programmes pédagogiques, les institutions de formation technique, que ce soit les facultés techniques du secteur public ou les instituts de formation du secteur privé, n’ont pas une marge de manœuvre suffisante pour adapter les programmes de formation qu’elles proposent aux nouvelles exigences que dictent les innovations technologiques, notamment dans les domaines techniques et des nouvelles technologies de l’information et la communication. Dans l’ensemble des obstacles qui freinent l’élan de la formation technique en Arabie Saoudite, le développement des compétences des formateurs demeure problématique. Pourtant, il a été prouvé depuis plusieurs décennies que la mise à jour des connaissances des personnels en activité et leur incitation à acquérir de nouvelles compétences est incontournable pour maintenir le niveau de leur productivité et la qualité des services qu’ils fournissent. Ainsi, pour mieux cerner cette question de la qualité des services fournis dans les institutions de la formation technique, nous nous sommes penchés dans le présent travail de recherche sur la problématique de développement des compétences des formateurs techniques en Arabie Saoudite pour en identifier les facteurs qui empêchent l’amélioration de la qualité des programmes pédagogiques, des formateurs qui les dispensent et proposer des pistes à même d’aller vers le progrès dans ce domaine à l’avenir.