Thèse soutenue

Anthropologie rituelle autour de la maladie et de la mort en territoire vaudou (plateau d'Abomey, Bénin)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Virginie Tourreil
Direction : Philippe CharlierManuel Gutiérrez Estévez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, démographie, anthropologie
Date : Soutenance le 18/06/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire du droit des affaires et des nouvelles technologies (Guyancourt, Yvelines) - Laboratoire du droit des affaires et des nouvelles technologies (Guyancourt, Yvelines)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Saclay (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Gaëlle Beaujean
Examinateurs / Examinatrices : Alain Froment, Francis Tognon, Claire Bouglé-Le Roux, Mélanie Clément-Fontaine, Didier N'dah
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Froment, Francis Tognon

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est d’étudier et d’analyser d’un point de vue anthropo-ethnologique les pratiques vaudou concernant la maladie et la mort sur le plateau d’Abomey. Notre étude s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire mêlant à la fois histoire, ethno-archéologie et anthropologie sociale. Cette thèse s’attache à retracer la gestion rituelles d’un adepte la maladie et la mort avec le deuil qui l’accompagne (réaction et soin face à la maladie, à l’agonie, gestion de la mort, du deuil, des hommages post-mortem aux défunts et aux ancêtres, etc.). On s’intéressera également à la mort «provoquée » (meurtres dirigés, sacrifices, etc.) et à sa gestion(objectifs, procédés, conséquences et justifications éventuelles d’un point de vue religieux, etc.). Il est également question de traiter un volet médical notamment avec l’étude de la perception de la maladie par les vaudouisant et les soins pratiqués pour en venir à bout. Une étude d’anthropologie médicale est également mis en place afin d’analyser les habitudes de soins sur le plateau d’Abomey au travers un échantillon de la population. Nous nous penchons également sur la cohabitation entre médecine traditionnelle et médecine moderne dans cette zone géographique.