Thèse soutenue

Simulations et essais cliniques virtuels pour l'évaluation de la valeur clinique de l'angio-tomosynthèse par rapport à l'angio-mammographie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ruben Sanchez de la Rosa
Direction : Isabelle BlochSerge Müller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Télécom Paris (Palaiseau ; 1977-....)
Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Irène Buvat
Examinateurs / Examinatrices : Hilde Bosmans
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Desvignes, David Sarrut

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Contrast Enhanced Spectral Mammography (CESM) and Contrast Enhanced Digital Breast Tomosynthesis (CEDBT) sont des techniques d'imagerie par rayons X à double énergie impliquant l'injection d'un agent de contraste vasculaire. Les deux techniques fournissent des informations sur l'hypervascularisation des lésions par l'absorption de contraste. CESM est une application d'imagerie récemment introduite offrant un meilleur diagnostic du cancer du sein que la mammographie de diagnostique. CEDBT est une technique prometteuse fournissant des informations en trois dimensions, ce qui peut atténuer les limites du CESM. Cependant, sa valeur clinique par rapport à l'examen actuel CESM n'est toujours pas bien comprise. Notre travail vise à évaluer les performance de chaque technique afin de détecter et de caractériser avec précision les différentes absorptions de contraste apparaissant lors des examens cliniques. Cependant, une telle évaluation nécessiterait une vaste base de données de données cliniques avec une représentation complète des divers captages de contraste insérés dans différents contextes hétérogènes, ainsi que la vérité sur le terrain de chaque cas. Au lieu de cela, la nouveauté de notre proposition réside dans l'évaluation des deux techniques à l'aide de données simulées réalistes. Premièrement, nous avons amélioré le réalisme d’un outil de simulation de rayons X analytique. Ensuite, nous avons proposé un nouveau modèle d’absorption de contraste en masse, liée aux lésions mammaires et d’absorption naturelle de contraste de l’anatomie du sein. Enfin, nous avons réalisé un essai clinique virtuel évaluant les performances de détectabilité et de caractérisation du CESM et de la CEDBT à l'aide des outils de simulation développés dans notre travail. Les résultats obtenus montrent que la CEDBT offre une certaine valeur ajoutée clinique par rapport au CESM. En tant que travail futur, les résultats cliniques attendus grâce à la plate-forme de simulation proposée doivent être comparés aux vraies évaluations cliniques lorsqu'un système réel sera disponible.