Informations stratégiques et concurrence dans les marchés numériques
Auteur / Autrice : | Antoine Dubus |
Direction : | David Bounie, Patrick Waelbroeck |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 30/09/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation de la thèse : Télécom Paris (Palaiseau, Essonne ; 1878-....) |
Laboratoire : Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris ; 2012-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Andreea Cosnita |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Legros | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Doh-Shin Jeon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse étudie les entreprises spécialisées dans la vente d'information personnelles et leurs comment leurs stratégies affectent la concurrence. Nous construisons au cours des trois chapitres des modèles théoriques représentant les interactions entre des courtiers en données spécialisés dans la collecte et dans la vente d'information, des firmes achetant des informations personnelles sur leurs clients, et les consommateurs. Nous étudions en un premier temps les stratégies des courtiers en données quant à la vente d'information pour le ciblage des consommateurs par les prix. Nous montrons que les courtiers en données ne vendent pas toute l'information dont ils disposent, et qu'une partie des consommateurs reste non identifiée. Nous étudions ensuite les stratégies des courtiers en données lorsqu’ils se font concurrence en prix et en quantité de données vendues. Nous montrons que la concurrence affecte les consommateurs de deux manières. Plus la concurrence est forte entre les courtiers, moins ils collectent d'information, mais ils font moins de rétention stratégique d'information. Enfin, nous considérons la réaction des consommateurs lorsqu’ils peuvent se cacher des courtiers en données, et nous montrons que le fait que les consommateurs ont la possibilité de se cacher va inciter le courtier à vendre plus de données consommateurs, créant ainsi une externalité de données. Ces études permettent de répondre à des questions importantes de régulation de la collecte et de la vente d'information, tout en prenant compte un potentiel rôle actif des consommateurs dans ces pratiques.